Il y a plus de cinquante ans, un train est arrivé à la gare de Genève. Les émigrés espagnoles, tous en files avec leurs bagages, attendaient sur le quai l’entrée tant désirée en Suisse. Ils souhaitaient travailler dans les fabriques, hôtels ou restaurants. Certains avec un contrat d’embauche et le reste tentant leur chance pour obtenir un emploi. Beaucoup restèrent et d’autres continuèrent la route vers l’Allemagne.
La première génération d’espagnols des années 60 qui dût s’adapter aux uses et coutumes des natifs, se regroupera en créant des centres et associations pour partager la nostalgie de leur régions d’origine et se maintenir à jour des évènements qui se déroulaient en Espagne. Très vite, la deuxième génération arriva et c’est à cette génération qu’appartiennent les fondateurs du Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus.
Le grand-père maternel, Mr. Antonio Miguel Herrera Bonilla fut le premier de la famille à travailler pour la défense de ces compatriotes face au pays d’origine comme de résidence. Il s’implique activement dans le Centre Espagnol Garcia Lorca. Il fut le fondateur et président du premier centre de pensionnaires et retraités de Lausanne (Suisse), étant le précurseur de ceux qui se constituèrent par la suite tout au long du pays.

La graine de l’associationnisme et volontariat était plantée dans la famille du patriarche…
Fondatrice et Presidente

Marie-Ange Colsa Herrera est née à Lausanne en Suisse. Fille d’immigrés espagnols, elle s’installe à Madrid en 1989 et est engagée en tant que Directrice du programme de formation pour jeunes boursiers de la Société Européenne d’Etudes, Développements et Investissements. Très jeune, elle participe activement à la défense des droits des Espagnols en Suisse. Au début des années 80, elle occupe divers postes au sein de plusieurs organisations. En 1985, elle est élue Secrétaire des Relations Internationales de l’ONG Fédération des Associations d’Emigrés Espagnols en Europe jusqu’en 1988, date à laquelle elle est nommée Présidente du Conseil des Associations de Migrants en Europe (CAIE). Pendant son mandat, le CAIE obtint le statut de consultant auprès des Nations Unies, de l’UNESCO et de l’Union Européenne. En 1989, pour des raisons familiales et professionnelles, elle suspend provisoirement son travail avec le monde associatif… + INFO
Fondateur et Secrétaire

José Manuel Colsa Herrera est né à Lausanne en 1973. Il a toujours été très proche du monde associatif car les membres de sa famille collaboraient activement avec les organisations de défense des droits des immigrés espagnols en Suisse. Accompagnant ses oncles, il prit conscience de la réalité sociale et de l’importance du mot solidarité. Les immigrants ont pour volonté le retour au pays d’origine. Âgé d’à peine dix ans, ses parents décident de l’envoyer vivre à Malaga avec ses grands-parents maternels pour s’y former jusqu’au retour de la famille…+INFO