Fondateur et Secrétaire

José Manuel Colsa Herrera est né à Lausanne en 1973. Il a toujours été très proche du monde associatif car les membres de sa famille collaboraient activement avec les organisations de défense des droits des immigrés espagnols en Suisse. Accompagnant ses oncles, il prit conscience de la réalité sociale et de l’importance du mot solidarité.

Les immigrants ont pour volonté le retour au pays d’origine. Âgé d’à peine dix ans, ses parents décident de l’envoyer vivre à Malaga avec ses grands-parents maternels pour s’y former jusqu’au retour de la famille.Etudiant en chimie à l’université de Malaga (UMA), il y mène ses études tout en travaillant pour une multinationale étrangère. Cela ne l’empêche pas de se tenir informé de l’évolution de la migration dans son pays.

Dans les années 2000, sa sœur fait appel à lui pour qu’il participe à l’organisation du Prix Strena Artis. Depuis lors, en parallèle à son activité professionnelle, il consacre une grande partie de son temps libre aux causes sociales. Migrant dans son propre pays pour des raisons professionnelles, il a habité les villes de Cadix, Albacete et il réside actuellement à Murcie.

En février 2017, on diagnostique un diabète de type 1 à sa fille ainée Maria Llanos. Cette maladie bouleverse totalement la vie de famille. Dans le but d’aider et d’apporter son expérience aux autres, il créé Apprenti de Diabète et diffuse un podcast hebdomadaire avec la collaboration de Maria et de sa sœur cadette Maribel. Peu de temps après se crée le Réseau de podcasts d’Apprenti de Diabète ou participent des professionnels, des malades et les proches affectés. Ce réseau est une référence dans les forums nationaux et internationaux y relatifs.

Il est un des fondateurs de la Fondation Strena Artis. Au côté de sa sœur et consterné par le drame des pateras, il s’associe dès le début au projet de création du CIPIMD.