Bah Fatoumata

Bah Fatoumata Binta est née en Guinée. Depuis son plus jeune âge, elle a  toujours adoré apporter une assistance aux autres et voyager. C’est dans ce cadre qu’elle à visiter beaucoup de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. En Guinée, elle connaît toutes les préfectures et les sous-préfectures du pays et comme elle souhaitait s’initier dans le monde de l’immigration,  après ses études, elle est engagée auprès des ONG et Institutions qui lui ont permis de côtoyer les communautés (plus de vingt ans avec les ONGs) dans le domaine de la santé publique (gestion des programmes, des adolescents et jeunes, le Marketing social et communication pour le changement de comportement).

Depuis 2013, elle travaille avec une ONG internationale où elle est chargée :

  • d’informer et de sensibiliser la communauté dans le cadre de la lutte contre le paludisme ;
  • d’organiser des émissions radio en appui à la sensibilisation de masse pour amener les populations à un changement de comportement;
  • d’organiser des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale afin de vulgariser les messages de prévention et de lutte contre le paludisme ;
  • d’organiser des enquêtes ménage sur la disponibilité et l’utilisation des moustiquaires par la communauté ;
  • d’organiser des dialogues communautaires pour une adhésion de la communauté a la base ;
  • d’impliquer les leadeurs religieux à la base afin d’améliorer la stratégie de communication du projet et de répondre aux soucis de l’adhésion des communautés a la lutte contre le paludisme.

De 2011 à 2013,Assistante au projet et point focal Santé et Migration à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) : chargée de la mise en œuvre, du développement et du suivi des projets de santé et migration, de développement de la micro entreprise en faveur des jeunes déshérités de Guinée, du développement de projet gestion du flux migratoire au poste frontalier de Kourémalé, ainsi que de l’assistance au retour des guinéens de la Côte d’Ivoire.

Janvier 2010 à Octobre 2010 :Consultante à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) : sous la supervision générale du représentant régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et sous l’autorité directe du Chef de Mission de l’OIM Guinée, elle est chargée d’assurer la supervision générale de l’étude sur l’offre de services de santé dans les zones d’intervention du programme en Guinée.

Juin 2007 à Novembre 2009 : Assistante Programme VIH Guinée : sous la supervision générale du Représentant Régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et la supervision technique et opérationnelle du Coordinateur régional de l’Unité Migration & Santé du Bureau régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, elle est chargée de la coordination des Programmes VIH en Guinée et a travaillé pour le Programme régional de réduction de la vulnérabilité des jeunes de 15 à 24 ans dans les zones frontalières de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en qualité d’Assistante au Programme VIH pour la Guinée, ensuite assistante au projet.